ZOOM sur les semis de février
L’hiver n’est pas encore terminé et pourtant, les agriculteurs genevois s’affairent déjà dans leurs champs. Février est une période de préparation importante à la sortie d’hiver. La fertilisation des cultures déjà semées à l’automne est une étape clé pour s’assurer que les plantes auront toutes les ressources pour leur reprise de végétation. Ce redémarrage de végétation d’une culture en fin d’hiver conditionnera ensuite sa croissance, sa production et sa résistance aux attaques d’insectes ou de diverses maladies.
Mais c’est aussi le début des semis des cultures de printemps : la terre est encore trop froide pour les semis de tournesol, soja ou maïs, mais il est déjà possible de semer le pois, l’orge ou le blé de printemps, par exemple.
Bien que semées plus tard que celles d’automne, grâce au choix de variétés et à une conduite adaptée, la récolte des cultures de printemps se fera à la même période !
Ces espèces de printemps permettent de diversifier la rotation des cultures sur les parcelles. Cette diversification est le gage d’une production alimentaire variée, d’un paysage genevois coloré et typique et est un levier essentiel pour réduire les interventions sanitaires sur les cultures.