Pétition décharge bioactive
Le Canton recherche actuellement un nouveau lieu pour le stockage des mâchefers issus de l’usine d’incinération des Cheneviers qui sont aujourd’hui entreposés sur le site de Châtillon, sur la commune de Bernex. Sur quatorze sites examinés par l’Etat, trois sont actuellement retenus qui se trouvent sur les communes de Collex-Bossy, Satigny (Bourdigny) et Versoix. Ils se situent toute ou partie en zone agricole (surfaces d’assolement) et un tel projet impactera durablement, voire aura pour conséquence la cessation d’activité d’une ou de plusieurs exploitations de notre canton. Sans compter le dégât d’image qu’une telle installation induira sur les productions et les activités des exploitations agricoles environnantes. Il est dès lors impératif que le Canton étudie d’autres filières pour ses mâchefers, par exemple leur valorisation, en lieu et place de les enterrer, méthode qui appartient à une autre époque et a pour conséquence de transmettre la gestion de nos déchets aux générations futures.
Quelques chiffres : l’emprise totale de l’installation, à ciel ouvert, est d’environ 10-15 ha. Le volume de stockage, un trou d’environ 1 million de m3 (400 piscines olympiques). La durée d’exploitation est de l’ordre de 25 ans, suivie d’une période de surveillance d’au moins la même durée.
Au regard notamment de l’impact d’une telle installation sur la zone agricole, AgriGenève a décidé de se joindre aux trois communes concernées en lançant une pétition qui sera adressée au Grand Conseil : « NON à la destruction de terres agricoles et de surfaces d’assolement pour l'installation d'une décharge bioactive à ciel ouvert. Oui à la recherche de solutions alternatives ».
La pétition peut être téléchargée ici